Mot du principal

Le mot du principal

Bonjour,

Bienvenue sur le site du collège Gérard Philipe !

Cette année scolaire 2018-2019, deux nouvelles classes à projet seront ouvertes, une sur le niveau sixième axée sur le théâtre, une autre sur le niveau quatrième axée sur les arts et la danse. Ces deux classes viendront enrichir le panel des classes à projet du collège : niveau 5eme « Astrologie » et « Plein air et nature », niveau 4eme « Eurochess » et « médias ». Chaque élève, s’il le souhaite, pourra donc au cours de sa scolarité au collège, au moins une fois, enrichir son parcours selon les thématiques proposées.

Afin d’étoffer, au-delà des enseignements traditionnels, leurs compétences, prendre davantage confiance en eux, tous nos élèves pourront également bénéficier, au travers d’un parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) riche et ambitieux, d’activités ou de sorties telles que la danse, le théâtre, le cinéma, l’opéra, les sciences, les langues vivantes, participer à des rencontres avec des auteurs. Le club radio, récompensé par plusieurs prix académiques, sera également reconduit.

Cette année scolaire 2018-2019 sera l’année de  la poursuite de la mise en œuvre de la réforme du collège conformément à la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école publique du 8 juillet 2013. L’objectif est simple : Permettre à tous les élèves de progresser, l'École doit aujourd'hui gagner le pari qualitatif de la réussite pour chacun.

Pour cela, l’accompagnement personnalisé est généralisé à l’ensemble des niveaux. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaire sont mis en place sur le cycle 4 (classe de 5eme, 4eme et 3eme), ils permettent  aux élèves d'engager un autre rapport aux savoirs dans un temps privilégié et dédié à la démarche de projet. À la fin de la classe de troisième, l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun contribuera à l'obtention du DNB.

Je voudrais souligner ici les conditions d’accueil mais aussi le professionnalisme et l’engagement de tous les personnels sans qui la réussite de tous nos élèves ne pourrait être  au rendez-vous.

Je tiens aussi à remercier nos différents partenaires (Mairie, Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien, Conseil départemental du Gard) sans qui il serait difficile pour le collège d’assumer seul la logistique et le financement de nos nombreux projets.

Durant ses quatre années passées au collège, chaque élève aura la possibilité de personnaliser son parcours, avec bien sûr comme finalité la construction de son projet d’orientation et de poursuite d’études vers la voie générale ou professionnelle.

Au-delà de la continuité de l’acquisition de connaissances et de compétences, le passage au collège restera, pour chacun de nos élèves, un lieu d’apprentissage des règles de vie commune, de respect de l’autre, un lieu où l’on apprend à vivre ensemble afin de permettre à chacun de devenir un citoyen éclairé et responsable.

Porte ouverte sur notre établissement, notre site vous permettra de prendre connaissance de son organisation, de son fonctionnement et de ses actualités, je vous en souhaite une très belle visite.

Le principal

Stéphane GERLAND