Projet danse ESCALES

Nous proposons :

Un atelier danse « Modern’jazz», mené par Mme SPAGGIARI :

Ouvert à tous les élèves volontaires de 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème

Tous les vendredis de 16 h à 17h. Salle polyvalente.

(Places limitées / Tenue de sport ou de danse exigée/ cheveux attachés)

Un atelier danse avec Mme LUCA :

Ouvert à tous les élèves volontaires de 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème

Tous les mardis de 13 h à 14h. Salle polyvalente.

(Places limitées / Tenue de sport ou de danse exigée/ cheveux attachés)

Ce même atelier est proposé à la classe ULIS, encadrée par Mme HAZARD et Mme DENIS.

Un atelier danses latines et flamenco mené par Mme DUPUIS

Classe 3ème EURO. Le mardi et/ou le jeudi de 13 h à 14h.

Un atelier d’écriture / théâtre mené par Mme DELMAS

Groupe d’élèves volontaires de 4ème3.

Une Résidence d’artistes à partir du mois de janvier

5 à 6 semaines à planifier. (Voir planning)

Nous accueillerons au Collège, la Compagnie de danse contemporaine « Les gens du quai »,

dirigée par Anne Lopez. Lien : http://www.gensduquai.org/cie/equipecv.html

Les différents ateliers de danse contemporaine, encadrés par Anne LOPEZ et ses danseurs, pendant ces 6 semaines de résidence, au collège Gérard Philipe, se finaliseront par une restitution du travail fait.

Les élèves passeront ainsi, en 1ère partie de son spectacle, intitulé « PARADOX»,

le vendredi 15 avril 2016, au Centre Culturel Léo Lagrange, à Bagnols-sur-Cèze.

Synopsis officiel de la création « PARADOX » et présentation de la résidence : Des aléas de l’adolescence aux situations paradoxales que le quotidien nous impose. Le paradoxe, c’est l’ensemble de 2 affirmations qui impliquent une tension conflictuelle entre elles. Traverser le paradoxe impose une réponse, une réaction, une solution. C’est à travers des jeux et situations chorégraphiques que nos 3 jeunes interprètes vont s’amuser à tordre le paradoxe. Durant la résidence les jeunes se sont immergés dans le processus de création et ont suivi pas à pas l’écriture de la pièce, leur interprétation dansée, comme une autre version de « PARADOX »

Les élèves arriveront au Centre, à 19h, avec leurs affaires, costume(s), coiffées et maquillées pour les filles.

Possibilité de manger sur place avec les enseignants (Pique-nique à prévoir).

Dernière répétition / Placement sur scène de 19h à 19h30.

Repas et préparation de 19h30 à 20h30. Début du spectacle 21h.

2 répétitions générales seront prévues pour répéter et finaliser ce travail de création, encadrées par les enseignants, Anne LOPEZ et ses danseurs :

·         Le mercredi 17 février 2016, de 13h à 16h, au collège Gérard Philipe, en salle polyvalente.

(Pique-nique possible et à prévoir, encadré par les enseignants de 12h à 13h, en salle polyvalente)

·         Le vendredi 15 avril 2016, de 14h à 17h, au centre Léo Lagrange à Bagnols-sur-Cèze.

(Les élèves seront alors exemptés de cours sur ce créneau / Départ du collège)

Le spectacle "PARADOX" est ouvert au public !!!

(Tarif préférentiel de 10€, places à retirer auprès de Mme VIENET, intendante du collège)

Un spectacle de fin d'année, intitulé "ESCALES", sur le thème du voyage :

Comme toutes les années, depuis 4 ans, nous souhaitons présenter le travail de création, fait avec l'ensemble des élèves qui ont participé au projet "ESCALES" (ateliers danse et/ou résidence), aux parents, amis et collègues.

Le Spectacle « ESCALES » aura donc lieu  le vendredi 27 mai 2016, à 21h, au centre culturel Léo Lagrange à Bagnols-sur-Cèze, ouvert aux parents, amis et collègues.

(Entrée gratuite)

Les répétitions générales obligatoires, pour les élèves qui feront le spectacle, encadrées par les enseignantes, prévues pour finaliser le travail (Rassemblement de tous les groupes) sont les suivantes :

• Répétition 1 du spectacle « ESCALES », pour finaliser surtout la chorégraphie finale, regroupant tous les groupes, au collège Gérard Philipe à Bagnols-sur Cèze, en salle polyvalente, le mercredi 04 mai 2016, de 13h à 16h. (Pique-nique possible de 12h à 13h avec les enseignantes, en salle polyvalente, prévoir son repas)

• Répétition 2 du spectacle « ESCALES », au centre culturel Léo Lagrange à Bagnols-sur-Cèze, le mardi 10 mai 2016, de 14h à 17h. (Sans régie, départ du collège 14h, cours du haut)

• Répétition 3 du spectacle « ESCALES », au centre culturel Léo Lagrange à Bagnols-sur-Cèze, le jeudi 19 mai 2016, de 14h à 17h. (Avec régie, départ du collège 14h, cours du haut)

• Répétition 4 du spectacle « ESCALES », au centre culturel Léo Lagrange à Bagnols-sur-Cèze, le vendredi 27 mai 2016, de 14h à 17h. (Avec régie, avec les costumes, départ du collège 14h, cours du haut)

Le vendredi 27 mai 2016, le soir du spectacle, les élèves arriveront à 19h30, maquillés, coiffés, avec leurs costumes, de quoi se rafraichir et manger. Le spectacle débutera à 21h.

Merci de votre investissement.

Mme SPAGGIARI (Coordonnatrice du projet culturel et artistique « ESCALES »).