séjour de la classe de 4ème EUROCHESS

Compte – rendu du séjour de la classe de 4ème EUROCHESS du Collège Gérard Philipe à EEKLO, en Belgique du 8 au 13 octobre 2017

 

Le dimanche  8 octobre, 25 élèves de la nouvelle classe Eurochess ont retrouvé leurs trois professeurs, Mmes Augé, Delmas et Luca devant le Centre culturel Léo Lagrange pour un départ en car, aux aurores, vers notre ville jumelle flamande, Eeklo. Les jeunes étaient très excités, impatients de découvrir la Belgique et de rencontrer enfin leur correspondant. A l’arrivée, tout le monde s’est confortablement installé dans sa famille d’accueil.

 

Le lundi matin après une bonne heure de vélo pour la majorité d’entre eux, les bagnolais ont pu découvrir le Collège OLV Ten Doorn, immense établissement comprenant un collège et un lycée polyvalent avec sections générale, professionnelle et agricole.

Nous avons été ensuite reçus chaleureusement à la Mairie d’Eeklo pour une réception officielle et une belle photo de groupe remise en fin de séjour à chaque participant.

L’après-midi, balade en vélo pour se rendre au Domaine forestier « Het Leen » où M. Verhasselt, responsable belge et expert en botanique nous a présenté certaines essences locales. La balade s’est ensuite poursuivie en direction de la ferme pédagogique de l’école.

 

Le mardi, découverte de la belle ville de GAND. Visite du Musée STAM sur l’histoire de la ville, balade en bateau sur les canaux, visite du Château des Comtes de Flandre « Gravensteen » et visite guidée du centre historique se sont enchaînés pour le plus grand bonheur de tous.

 

Le mercredi, départ pour Zeebruges. Visite guidée du Port industriel, sujet d’étude au programme de 4ème en géographie, suivie d’un pique-nique sur la plage, puis départ en direction de la Venise du Nord, Bruges, ville classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Visite guidée de la ville en anglais, achats de frites, de chocolats, et de souvenirs au programme.

 

Le jeudi, retour aux choses sérieuses : intégration pendant deux heures dans différentes classes pour suivre des cours d’anglais et de français. Quelle chance de pouvoir découvrir un autre système scolaire européen de l’intérieur !

Après l‘effort, le réconfort ! Immersion totale dans l’univers du chocolat lors de la visite de la Chocolaterie CAVALIER d’Eeklo.

La pause-déjeuner a été suivie d’un tournoi d’échecs et jeux de stratégie. Les français ont gagné ! Cocorico !

A partir de 17h, soirée d’adieu très animée avec toutes les familles hôtesses. Délicieux repas barbecue et musique live avec la célèbre Petra au piano et au chant, assistée de Bavo Verhasselt à la guitare. Tout le monde a chanté à tue-tête et Antoine, notre élève nous a montré ses talents de trompettiste. Beaucoup d’émotion et des torrents de larmes ont émaillé cette soirée car après une semaine aussi riche, on ne voulait plus se quitter.

Ce séjour a été merveilleux. De nouvelles amitiés se sont nouées et la fraternité européenne a régné.

Nous attendons maintenant avec impatience la venue de nos amis belges du 14 au 19 mai 2018. Nous essaierons, nous aussi de commander le beau temps. La barre a été mise très haut ! Charge à nous d’essayer de faire aussi bien en leur ouvrant tout grand nos foyers et nos cœurs !

Rédigé par Fabienne Luca, professeur responsable du projet Eurochess.