Service sociale

Service sociale en faveur des élèves : Mme DELORY – assistante sociale scolaire

Missions :     L’assistante sociale est chargée d’apporter accueil, écoute, soutien, conseils, accompagnement aux élèves du collège.

L’assistante sociale contribue :

• à aider l’élève dans son projet personnel et scolaire afin de favoriser sa réussite,
  • à l’aider à se responsabiliser, se protéger et à prévenir l’échec scolaire par une  approche individuelle et collective,
  • à l’écouter, le soutenir, l’orienter et le conseiller dans ses difficultés personnelles, familiales et scolaires.

Elle intervient à la demande de l’élève, de sa famille, des membres de la communauté scolaire ou de toute personne soucieuse de son bien être, en privilégiant le lien école-famille-environnement.

Elle envisage avec l’élève et / ou ses parents, la ou les réponses les mieux adaptées à sa situation.

L’assistante sociale scolaire a un rôle important entre autre dans :

• la protection de l’enfance, en particulier les mineurs en danger ou victimes de violences,
  • la lutte contre l’absentéisme, la prévention du décrochage scolaire,
  • la prévention des conduites addictives,
  • la prise en charge des élèves en situation de handicap et ceux à besoins éducatifs particuliers,
  • la médiation et le conseil social au sein de l’institution, l’application de la politique institutionnelle.

Madame DELORY est présente au collège le mardi matin et le vendredi la journée

Reçoit les élèves et/ou les familles de préférence sur rendez-vous à prendre auprès du secrétariat de direction ou sur demande par écrit, courriel ou pronote.

Messagerie : catherine.delory@ac-montpellier.fr